Notre méthode traditionnelle

Notre méthode traditionnelle

La Méthode traditionnelle et le Crémant de Loire sont des vins très important sur notre exploitation et très aimé par nos clients. Nous en produisons environs 60000 bouteilles/ an. Ce produite est devenu incontournable depuis les années 2000 pour accompagner vos apéros et les diners festifs.

Nous utilisons plusieurs cépage pour élaborer les méthodes et le Crémant ; le pinot noirs, le grolleau gris le chardonnay, et le chenin. Quatre cépages différents mais qui se complète très bien une fois assemblé pour donner des vins puissants et d’une grande complexité aromatique.

Pendant les vendanges, pour les méthodes, le raisin est récolté à maturité et à la machine à vendanger, les crémants sont ramassés à la mains et mis dans des caisses.

Le raisin est pressé avec des pressoirs pneumatique, ensuite les jus sont filtré et mis en cuve pour la fermentation. Toute la vinification et l’élaboration est faite sur notre domaine depuis 2002.

Pendant la fermentation alcoolique, la température de jus de raisin est gardée à 14°c pour extraire et conserver le maximum d’arôme. Ce sont des vins secs à la base donc inférieur à 2 G de sucre/litre. Ils sont ensuite soutirés et filtrés deux mois plus- tard après la fermentation.

Le vin de base est mis en bouteille en janvier, c’est à ce moment qu’il se produit la deuxième fermentation dans la bouteille pour donner l’effervescence du vin et produire une méthode de qualité, elle est ensuite mise sur latte pour une durée de 9 mois pour les méthodes traditionnelles et de 12 mois pour les crémants.

vidéo

Le dégorgement est la dernière étape des méthodes, elle consiste à extraire le dépôt qui s’est formé pendant la fermentation dans la bouteilles puis de rajouté la liqueur d’expédition, c’est à ce moment-là que l’on décide de faire du brut ou du demie-sec, puis ensuite la bouteille est bouchée , nettoyée, et séchée.